Scroll Top

Les citadines des Français dominent le marché européen

Alors que la Renault Clio s’impose à nouveau comme la voiture neuve la plus vendue d’Europe sur le mois de mai 2025, on compte trois modèles des groupes automobiles français aux trois premières places du marché. Les Volkswagen sont battues.

Le groupe Volkswagen domine largement le marché automobile européen quand on fait l’addition de toutes ses marques par rapport à celles des autres géants de l’automobile implantés sur le Vieux continent.

Mais quand on regarde le détail du classement des meilleures ventes de voitures neuves en Europe, les marques françaises signent de très beaux résultats depuis le début de l’année.

Voici une technologie qui a disparu du constructeur bavarois depuis plusieurs années, mais qui pourrait revenir dès l’an prochain.

À l’heure où l’incertitude est forte concernant les stratégies d’énergie à mettre en place, Bmw ne serait pas le seul à refaire, ou faire, appel à cette technologie. Mazda l’utilise sur son MX-30 depuis 2023, soit trois ans après la sortie du modèle électrique. De son côté, Honda propose son HR-V équipé d’un prolongateur d’autonomie. Plus récemment, la firme chinoise Leapmotor fait de même avec son C10 afin d’afficher jusqu’à 950 km d’autonomie.

En prolongeant l’autonomie des voitures électriques, le prolongateur a de quoi rassurer les conducteurs qui apprécient les longs trajets aux courtes pauses. C’est aussi un moyen de séduire les Chinois, particulièrement adeptes de cette techno. À noter également que BMW n’abandonne pas pour autant l’hydrogène puisqu’un modèle développé en partenariat avec Toyota est prévu en 2028.

Il est encore trop tôt pour parler technique, mais ce iX5 « Rex » pourrait être conçu en partenariat avec l’équipementier ZF et parcourir jusqu’à 1 000 km.

SCA Automobiles

Une question ? n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

Deux voitures du groupe Renault et la Peugeot 208 !

Sacrée voiture neuve la plus vendue d’Europe en 2024, la Dacia Sandero reste en tête de notre marché sur les cinq premiers mois de l’année 2025 d’après les données de Data Force publiées par Automotive News avec 108 510 exemplaires écoulés (ce qui représente tout de même une baisse de 7,5% par rapport à la même période de l’année dernière).

Mais la citadine low-cost du groupe Renault a été éclipsée ces deux derniers mois par sa cousine moins « roturière » : comme en avril, la Renault Clio termine en tête sur le mois de mai 2025 avec 21 426 exemplaires distribués contre 20 956 pour la Dacia. Sur les cinq premiers mois de l’année 2025, la Française revendique 96 066 exemplaires écoulés (+4,8%). A ce rythme, pourra-t-elle détrôner la Sandero sur l’ensemble de l’année 2025 ?

Derrière, on trouve la Peugeot 208 qui a été vendue à 91 686 exemplaires sur les cinq premiers mois de l’année (+0,2%). Déjà sacrée « voiture neuve la plus vendue d’Europe en 2021 », la citadine en fin de carrière a de beaux restes même si la Clio lui est passée devant.

La Golf quatrième

Celle qui arrivait systématiquement en tête des ventes européennes avant d’être détrônée par la Peugeot 208 n’est que quatrième sur ces cinq premiers mois de l’année avec 87 200 exemplaires écoulés. Elle est talonnée par le Tiguan, 5ème, avec 87 056 exemplaires (lui-même un cheveu devant le T-Roc et ses 86 136 unités livrées). La Citroën C3 est 7ème après cinq mois, devant le Toyota Yaris Cross, le Dacia Duster et le Peugeot 2008.

Chez les modèles électriques, le Tesla Model Y revient en tête en mai 2025 (10 389 exemplaires) malgré une baisse de 7,5%. Les premières livraisons des versions les plus demandées lui permet en fait de stopper l’hémorragie.

Source : https://www.caradisiac.com/les-citadines-des-francais-dominent-le-marche-europeen-216440.htm

Autres actualités
Clear Filters
Une possible variante hybride pour la DS N°8 ?
Le nouvel Audi Q5 hybride rechargeable est légèrement moins cher que ses concurrents
BMW M235/240i, de petits coupés au gros cœur à mettre de côté