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BMW M235/240i, de petits coupés au gros cœur à mettre de côté

Voici une technologie qui a disparu du constructeur bavarois depuis plusieurs années, mais qui pourrait revenir dès l’an prochain.

Gabarit contenu, look sympa, et surtout puissant 6-cylindres suralimenté développant 326 ch minimum : tels sont les ingrédients savoureux des BMW M235i et M240i, que l’on trouve dès 20 000 €.
Les collectionnables sont des autos revêtant un intérêt particulier, donc méritant d’être préservées. Pas forcément anciennes, elles existent pourtant en quantité définie, soit parce que le constructeur en a décidé ainsi, soit parce que leur production est arrêtée. Ensuite, elles profitent de particularités qui les rendent spécialement désirables : une motorisation, un châssis, un design, ou un concept. Enfin, elles sont susceptibles de voir leur cote augmenter. Un argument supplémentaire pour les collectionner avant tout le monde !

Un véritable concentré de BMW, pour paraphraser le slogan utilisé pour la VW Polo. C’est l’essence du duo M235i/M240i qui associe dans un gabarit compact la silhouette à trois volumes chère aux puristes de Bmw, à des roues arrière motrices et des moteurs à 6 cylindres. Cubant 3,0 l, ceux-ci développent de 326 ch à 340 ch, donc permettent des performances remarquables dans une sonorité envoûtante. Les M235i et M240i, en coupé et en cabriolet, offraient leurs charmes à des tarifs presque abordables, sans se voir pénalisées par un malus délirant. Aujourd’hui, ce genre de luxe n’est plus possible, la M240i actuelle, outre un prix neuf exagéré, se voyant affublée d’une énorme taxe CO2 : 120 000 € minimum en tout. Affolant ! Cela freine considérablement sa diffusion, ce qui pousse les acheteurs à se tourner vers les modèles de ce dossier, dont la cote se renforce. De bons placements : à vous d’en profiter.

Voici une technologie qui a disparu du constructeur bavarois depuis plusieurs années, mais qui pourrait revenir dès l’an prochain.

Son cheval de bataille Série 3 ayant grandi au fil des générations, BMW a compris qu’il lui fallait créer un modèle plus compact. Cela a débouché d’abord sur les Série 3 Compact, compromises soit par une technique dégradée soit un look peu fédérateur, puis sur la Série 1 en 2004. Celle-ci, technologiquement proche de la Série 3 E90, a bénéficié d’un nombre important de carrosseries, notamment un coupé et un cabriolet à partir de 2007. Ces derniers ont connu un certain succès grâce à leur formule unique sur le marché : compacité, propulsion, sophistication et grosse puissance une fois le 6-cylindres installé.

A tel point que BMW a décidé d’en faire une gamme à part entière, lancée en janvier 2014 : la Série 2. Codée F21, elle dérive de la Série 1 F20, elle-même évolution profonde de l’E87 initiale. Il s’agit donc d’une propulsion dans la grande tradition BMW, à la répartition des masses égales entre l’avant et l’arrière. De la Série 1 coupé, la Série 2 récupère dans leurs grandes lignes l’essieu arrière multibras ainsi que les jambes de force avant à double ancrage, les paramétrages étant différents.

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Elle conserve aussi, dans sa version haut de gamme M235i le 6-cylindres en ligne 3,0 l N55 à injection directe, calage des soupapes variable (Double Vanos + Valvetronic) et turbo à double entrée. Ce moteur exceptionnel développe 326 ch pour un couple conséquent de 450 Nm, ce qui autorise des performances hors du commun avec la boîte auto ZF à 8 rapports qui comporte un Launch Control : 0 à 100 km/h en 4,8 s, 1 000 m DA en 23,7 sec, pour un maxi bridé à 250 km/h. En boîte 6 manuelle, la M235i perd un ou deux dixièmes çà et là. Une transmission intégrale xDrive (typée propulsion, rassurez-vous) est aussi proposée, qui rend la BMW encore plus véloce sur le 1 000 m DA malgré le surpoids d’une grosse cinquantaine de kilos.

Face aux autres Série 2, la 235 bénéficie d’une suspension affermie, d’étriers de freins fixes (4 pistons à l’avant, 2 à l’arrière) et d’une direction à ratio variable. En option, on trouve un amortissement piloté et des trains roulants sport Direct Drive. Et en accessoire, BMW propose un différentiel à glissement limité !

En clair, la M235i propose des performances très proches de celles de la mythique 1M, pour un prix plus attractif : 47 600 €, soit 57 100 € actuels. Ce à quoi on ajoute un malus CO2 allant jusqu’à 4 000 €. A ce tarif, on a droit à un équipement plutôt riche : GPS, régulateur de vitesse, clim auto trizone, phares et essuie-glaces automatiques, xénons, radar de recul, démarrage sans clé, sono à 7 HP… Ce à quoi on ajoute les boucliers spécifiques ainsi que les jantes alliage de 18 pouces.

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